La réconciliation


Aujourd'hui, j'avais un atelier de constellation familiale.

Je n'accompagnais pas des gens, je participais. Le thème : la réconciliation. Franchement, je n'y allais pas tant pour le thème, mais pour mon besoin de me sentir reliée avec d'autres femmes qui partagent mon intérêt pour les constellations familiales. J'avais besoin de sentir que j'appartenais, que j'avais ma place.

Puis j'ai appris plein de choses sur la réconciliation, sur la magie de ce processus qui permet de rassembler les morceaux épars de notre être. Qu'il y a tout un bout de réconciliation à faire entre plein de parties de moi. J'ai touché à des aspects qui étaient mûrs pour s'intégrer et d'autres que j'avais mis dans une boîte avec un gros cadenas. J'ai reçu des miroirs que je pensais avoir gérés il y a bien longtemps, et j'ai fini ma journée en pleurant dans mon auto, bien découragée... en me disant que finalement, il y avait bien trop de parties de moi que je ne pouvais pas réconcilier, que j'étais trop fragmentée.

Puis la vie m'a fait un magnifique cadeau, comme elle m'en fait, un puis un autre depuis quelques semaines. Devant moi était stationnée la voiture de trois femmes qui covoituraient pour l'atelier. Elles m'ont vue, effondrée dans ma voiture. Et même si je leur ai fait signe que ça allait (en pleurant toutes les larmes de mon corps), elles ont compris que j'avais besoin d'accompagnement. Elles m'ont encouragée à sortir de ma voiture et j'ai eu droit au plus beau câlin collectif ever. J'ai pu déposer dans un espace sécuritaire le trop-plein que je n'avais pu déposer de la journée. Je me suis sentie vue, entendue et reçue.

Puis en revenant à la maison, j'ai soupé avec ma grande fille, ma grande fille qui va avoir 18 ans. On a eu une profonde discussion sur la réconciliation. J'ai été touchée par la portée de ses réflexions personnelles, familiales et sociales. De son regard sur notre relation mère-fille, de ses relations à elle. De son regard sur ses réconciliations dans sa vie.

Ce soir, je me sens fragile. Fragile de ce qui a été mis à ma conscience aujourd'hui, des parties de moi que j'ai vues et qui ne sont pas reconnues.

Ce soir, cette fragilité, je la reconnais. Je l'accompagne de l'amour des trois femmes qui m'ont accompagnée sur le trottoir et de la richesse infinie de la profondeur de l'amour que j'ai pour ma fille.

Les constellations familiales, c'est mettre en lumière des parties de nous qui sont prêtes à se mettre en mouvement. Je sais que le mouvement qui a commencé aujourd'hui va créer en moi de l'espace pour plus de paix et d'harmonie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sérendipité

Entre deux saisons

Vivre dans le moment présent : activer son cerveau droit