Plaidoyer

C'est un sujet qui revient et repart de ma vie, comme un éternel débat intérieur. Tout le monde a son mot à dire sur les limites. Trop de limites, pas assez de limites.

Mais en fait, c'est quoi une limite? Il y a sûrement une belle (ou pas 😅) définition dans le Robert (ou le Larousse, selon les préférences). Ici encore une limite. Mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas la définition théorique, c'est comment on la vit, comment on l'actualise.

J'aime me dire que si mon enfant se lève un matin et me dit qu'il n'est pas confortable dans une situation X, c'est une limite et que je vais respecter son choix. J'enseigne à mes enfants "mon corps mon choix", personne n'a le droit de te forcer à dire quoi que ce soit si tu n'es pas consentant. Mon frère m'a enseigné le truc du 25¢. Si tu hésites entre 2 choix, tu flip le "coin". En le flippant, ton corps va réagir à la réponse obtenue, vraiment clairement. Si ton corps voulait la reine et que tu as le cerf, il réagira négativement (par des signaux que tu sais reconnaître) et vice-versa, si ton corps voulait la reine il sera emballé. Tu auras ta réponse. Si tu hésites entre 2 programmes d'université, quand tu reçois ta lettre d'admission ou de refus, tout ton corps et ton âme te le disent si tu es déçu ou content de la réponse obtenue. Quand tes amis t'invitent à sortir, mais que tu as prévu toute la semaine une soirée pyjama et malbouffe, tu le sais où elle est, ta réponse.

En fait, pour moi une limite, c'est la réponse idéale de notre corps et de notre âme à une situation X. La réponse dans un temps et un espace donnés qui nous semble la plus juste pour nous, celle qui nous permet de nous sentir le mieux.

Puis cette réponse, elle nous appartient, elle est façonnée par nos expériences, notre vécu, notre environnement, les réactions de notre corps, de notre tête et de notre esprit à tous ces éléments, et elle est toujours valide. Personne n'a le droit d'invalider une limite, un inconfort, peu importe comment vous voulez le nommer. Parce que quand quelqu'un prend la peine de prendre la parole, c'est qu'au préalable il a scanné sa tête, son corps et son cœur. Puis qu'ensuite il s'expose en nommant une limite ou un besoin.

Peut-être que ce besoin ne fera pas votre affaire, mais ça n'a rien à voir avec vous, ça a juste à voir avec lui. Cette limite/besoin devrait toujours être entendue et respectée parce qu'on ne connaît jamais l'histoire de la personne (celle-là je l'ai volée à un très bel homme un jour dans un atelier de constellations familiales) et qu'on ne peut jamais se permettre de porter un jugement sur l'histoire des autres.

Aujourd'hui je fais un plaidoyer pour les limites et les besoins, pour qu'ils soient entendus et respectés. Pour qu'on puisse cohabiter dans nos différences. Pour qu'on puisse accepter les limites et les besoins de chacun sans les juger, sans les gaslighter.

Aujourd'hui je fais un plaidoyer pour encourager les gens à se nommer et encourager les autres à l'acceptation des différences.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sérendipité

Entre deux saisons

Vivre dans le moment présent : activer son cerveau droit